La Maison de la Petite Enfance

Les objectifs de la Maison de la Petite Enfance :

 

- Permettre aux familles de concilier vie familiale et activité professionnelle

- Favoriser la lisibilité et l'élargissement des services offerts aux familles et développer l'attractivité du territoire.

- Créer une offre d'accueil de qualité en mode collectif

- Mutualiser les moyens et les équipements en s'appuyant sur l'idée de polyvalence

- Développer des complémentarités afin d'éviter des concurrences inutiles (notamment avec les assistantes maternelles).

 

La Maison de la Petite Enfance s'articule autour des points forts suivants :

 

- L'accueil régulier, qui correspond à un accueil de type "crèche". Il permet de recevoir dans la journée, collectivement et de façon régulière, l'enfant à temps plein ou à temps partiel. Sa capacité d'accueil est de 23 places.

- L'accueil occasionnel, appelé également halte-garderie, qui donne la possibilité aux parents de se libérer un moment dans la journée pour se rendre à un rendez-vous, effectuer des démarches administratives ou tout autre impératif de la vie courante. En outre, cet accueil permet d'offrir aux enfants des temps de rencontre et d'activité communs avec d'autres enfants les préparant ainsi progressivement à l'entrée en école maternelle. Sa capacité d'accueil est de 10 places.

- Outre la structure multi-accueil, la Maison de la Petite Enfance intègre dans ses locaux le Relais Parents Assistants Maternels (RPAM) : il ne s'agit pas d'un mode de garde mais d'un lieu d'information, de rencontres, d'échanges et d'animations pour les enfants, les parents et les assistants maternels.

La Maison de la Petite Enfance a ouvert ses portes le 30 novembre 2009. Pour tous renseignements, contacter Emilie Capelle, directrice, au 02.33.89.01.48

 

Conception : Objectif-multimedia.com - Hébergement : 2Ilog.com