Les Temps d'Activités Périscolaires (T.A.P)

 

 

Les temps périscolaires contribuent à l'épanouissement des enfants et à l'apprentissage de la vie sociale par le biais de diverses activités (de loisirs, culturelles, sportives), de temps de jeu et de calme. Ils désignent tous les moments de la journée qui précèdent ou suivent les temps de classe obligatoire. 

 

La réforme des rythmes éducatifs a modifié les différents temps de l'enfant, faisant du mercredi matin un temps scolaire, en allégeant les journées. Les temps d'enseignement sont désormais répartis sur 9 demi-journées et 3 heures par semaine sont dédiées aux Temps d'Activités Périscolaires (TAP).

 

Ces temps constituent un enjeu éducatif important, complémentaire à celui de l'école. Ils sont en majorité organisés par les collectivités et des associations. Elles peuvent décider de mettre en place ces activités soit dans le cadre d'un accueil de loisirs sans hébergement (obligation de déclaration, règles spécifiques en matière de qualification des intervenants et de taux d'encadrement), soit dans le cadre d'autres modes d'accueil (pas de déclaration spécifique...).

 

Pour plus de renseignements sur les Temps d'Activités Périscolaires, vous pouvez contacter Maryline PICHON (02.33.48.72.32).

 

 

 

Conception : Objectif-multimedia.com - Hébergement : 2Ilog.com