Agenda 21 et PLU Intercommunal : deux démarches en faveur du développement durable

La Communauté de Communes de SaintJames a lancé, en octobre 2007, l’élaboration conjointe d’un Agenda 21 local et d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. L’objectif est de bâtir avec tous les acteurs un projet pour les 15 ans à venir. En plus de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, cela concerne de nombreux domaines de la vie de tous les jours : la santé, le développement économique et l’emploi, l’accès à la connaissance, la culture, le sport et les loisirs, l’agriculture, le tourisme, les transports et les déplacements, le commerce et l’artisanat, la solidarité entre les personnes et les générations, l’énergie, les ressources naturelles, le logement…

 

Sur de nombreux aspects, le canton de SaintJames est inscrit depuis de longues années dans une démarche de développement durable : il s’agit aujourd’hui de faire le point et de réfléchir au devenir du territoire en se fondant sur les réussites du passé.

 

 

L’équipe qui vous accompagne dans cette démarche

 

 

Pour le PLUI

Pour l’Agenda 21

Les élus, vice-présidents de la Communauté de communes

·       M. Jean-Pierre CARNET

·       M. Joël PROVOST

·       M. Philippe LEHUREY

·       M. Vincent BRAULT

Les techniciens de la Communauté de communes

·       Melle Géraldine ROUAULT

02 33 89 14 21

geraldine.rouault@cdc-saint.james.org

·       Melle Magalie ROBIDEL

02 33 68 68 96

magalie.robidel@cdc-saint.james.org

Le groupement de bureaux d’études

·       Paysages de l’Ouest : urbanisme, analyses paysagères, espaces publics et coordination de la démarche

 

·       Xavière Hardy : Evaluation environnementale et approche environnementale de l’urbanisme

·       Idéa Recherche : Concertation, animation, sociologie et socio-économie

 

·       Cadres en Mission : formation au développement durable

 

·       Alter Ego : animation de théâtre-forum et de théâtre d’intervention

 

 

Déroulement de la démarche

 

Depuis fin 2009 et début 2010, les élus communautaires et municipaux ont travaillé sur le pré-diagnostic du territoire afin de définir la trame de travail du groupement de bureaux d’études. Ce dernier travaille depuis octobre 2010 sur le diagnostic du territoire qui a été présenté aux habitants lors du Forum des Habitants du 15 octobre 2011.

 

Le schéma ci-dessous vous présente les différentes étapes du projet.

 

L’accent est mis sur la volonté de travailler en partenariat avec tous les acteurs du territoire dans le respect des aspirations de chacun avec, pour objectif, de laisser aux générations futures un environnement où il fera bon vivre. Les cercles verts sur le schéma représentent les moments de travail, d’échange et d’information avec la population.

   

 

 Le premier Forum des Habitants de l’Agenda 21 et du PLU Intercommunal

 

Le samedi 15 octobre 2011, la Communauté de Communes de Saint-James invitait l’ensemble des habitants du canton à son premier Forum des Habitants pour réfléchir ensemble aux enjeux du territoire pour les 10 à 15 prochaines années.

 

Ce fût l’occasion pour les habitants de s’exprimer sur l’ensemble des thèmes qui touchent au fonctionnement du territoire et à la vie quotidienne: habitat, déplacement, développement économique, agriculture, respect de l’environnement, cohésion sociale, vie culturelle et sportive...

 

Présentation en plénière du diagnostic et des enjeux de territoire
Présentation en plénière du diagnostic et des enjeux de territoire

Objectifs :

 

 

·      Partager avec la population le diagnostic dressé par le groupement de bureaux d’études pour la mise en œuvre de son Agenda 21 et pour le PLU Intercommunal,

·          Discuter des enjeux d’avenir,

·   Réfléchir et proposer des actions afin de répondre aux enjeux définis

 

 

Les tables rondes : la parole aux habitants
Les tables rondes : la parole aux habitants

 Ils ont été un peu plus d’une cinquantaine à consacrer une journée à cet évènement. Malgré une faible mobilisation,  la qualité des échanges, l’ambiance participative et la richesse des propositions formulées ont fait de cette journée un succès.

 

Vous trouverez ci-après le diagnostic tel qu'il a été présenté aux participants le samedi 15 octobre et prochainement le résultat du travail des quatre tables rondes organisées.

 

 

 Les habitants seront régulièrement informés sur l'avancement de la démarche et seront de nouveau conviés à participer à la suite des opérations.

 

L'objectif pour les élus est de valider l'Agenda 21 pour septembre 2012.

 

Parce que tous les avis comptent, parce que l’amélioration de notre cadre de vie quotidien concerne chacun d'entre nous, merci à tous les participants du Forum pour leurs contributions !

 

 Retour en images sur un temps fort de la démocratie participative locale

 

 

 

 Documents à télécharger

 

Conception : Objectif-multimedia.com - Hébergement : 2Ilog.com